Historique

L’EVOLUTION DU PARC

* Le parc CHEZ DAME NATURE s’est ouvert le 1er mai 2000 : Il y a eu deux ans de préparation pour la remise en état des terres familiales.

* Les 2 premières années, le parc s’étendait sur 3 hectares, entouré de volières (poules, canards, faisans d’ornement, pigeons d’ornement…), d’une expo lapin et de différents animaux miniatures.

* La troisième et quatrième année, le parc s’est agrandi sur 5 hectares , en rajoutant différentes races bretonnes (vaches pie noire, chèvres des fossés, porcs blancs de l’ouest …).

 * La cinquième année, avec un hectare de plus, se fut l’apparition des sangliers et des cerfs sikas, très petits car ils viennent d’une île (le Japon) : ils ont adapté leur petite taille au manque environnant de nourriture.

 * La sixième année, le parc comptait 7 hectares, pratiquement le double de la première année, avec d’autres races de vaches bretonnes (Froment du Léon, Armoricaine du centre de Bretagne), un couple de cerfs élaphes blancs originaire de Perse, et un labyrinthe végétal en maïs sur un hectare.

Qu’est ce qu’un animal miniature ?

C’est un animal qui s’est adapté, au fur et à mesure des millénaires, à son environnement, ou à la quantité de nourriture dont il disposait sur un terrain, comme par exemple :

* la mini vache d’Asie du Sud-Est : 1 m au garrot, très petite pour pouvoir se déplacer dans les sous-bois asiatiques.

* les minis chevaux argentins : 50-70 cm au garrot, ils ont diminué leur taille au fur et à mesure des centaines d’années pour faire face au manque de nourriture.